{ Sweet Creation }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


KRPG version 2 Forum d'aide à la création de Forum.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerPartenairesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le concept Manichéen dans les rpg [RPG]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Vlad
Vlad

Sans Clan.! loner ?
Sans Clan.! loner ?


Masculin
MESSAGES : 57
VOS FORUMS : Un certain nombre
CREDITS : Le kit est de mwa *_*
AGE : 30
INSCRIPTION : 09/11/2009
AVERTISSEMENTS :
Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Right_bar_bleue


Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Vide
MessageSujet: Le concept Manichéen dans les rpg [RPG]   Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Icon_minitimeVen 1 Jan - 20:02

Le concept manichéen, késako ? C'est une notion tiré d'une vieille religion aujourd'hui disparue. Dans ce concept, le bien et le mal sont deux choses totalement distincte, et il est impossible de mélanger les deux. Les méchants sont des enflures sans cœur et avec un rire machiavélique tandis que les gentils ont le cœur pur et sont prêt à tout sacrifier pour aller sauver la veuve et l'orphelin, même leur vie.

Aujourd'hui, c'est une notion cliché car très employée, mais vous, qu'en pensez vous? Es ce que ce concept est d'après vous nécessaire dans un forum rpg, ou peut-on "gommer" les frontières entre bien et mal pour laisser le choix d'interprétation au joueur ? Et aussi pensez vous qu'il est plus marrant de jouer des personnages de ce genre la de façon sérieuse (car on peut aussi le tourner en dérision) ? Quand est t'il des personnages à caractère "humain", c'est à dire qui peuvent à la fois être lâche et courageux, qui ne résistent pas à la torture pendant des heures et qui est effrayé comme pas possible lorsque le méchant arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
Noloka L. Azurail
Noloka L. Azurail

Sans Clan.! loner ?
Sans Clan.! loner ?


Féminin
MESSAGES : 66
VOS FORUMS : 3
CREDITS : S.C
AGE : 30
CITATION : Je suis maître de mon destin, capitaine de mon âme.
INSCRIPTION : 26/12/2009
AVERTISSEMENTS :
Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Right_bar_bleue


Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Vide
MessageSujet: Re: Le concept Manichéen dans les rpg [RPG]   Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Icon_minitimeSam 2 Jan - 3:30

Bonjours! Alors pour répondre à ta question (si j'ai bien compris le principe)
Je ne dirais pas que le concept manichéen soit 'incontournable" pour un forum rpg. Il est souvent intéressant de prendre un personnage au caractère plus "humain" parce que cette option permet une large palette d'évolution variée, trés différentes les unes des autres. D'autant plus que, l'Homme est par nature imprévisible et de ce fait, on obtient facilement des RPGs surprenants de par un enchaînement d'actions que l'on ne prévoyait pas... ce qui peut également donner des events plutôt intéressants avec des persos qui au début semblaient sympathique mais finalement finissent par dérailler et inversement.

Cependant, pour peu qu'un joueur se tient à ce concept quoi qu'il en coûte ça peut devenir sacrément intéressant. J'ai déjà plusieurs Rpgistes jouer avec cette notion en utilisant des personnages fondantalement gentils et du coup parfois ils se retrouvaient à faire des choses carrément démentielles! XD
Personnellement je pense qu'un forum en lui-même ne devrait pas imposer de principe. Je trouve plus marrant de voir une masse de caractère "humain" et donc trés différents ainsi que quelques joueurs suivant ce concept (ce qui les rends plus intéressants car plus "anormaux"); que de voir une série de joueurs de type manichéens au bout d'un moment on trouve cela ennuyeux...

Enfin c'est mon avis!^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyriel
Lyriel

Sans Clan.! loner ?
Sans Clan.! loner ?


Masculin
MESSAGES : 39
VOS FORUMS : 1 seul forum, en devenir.
CREDITS : S.C
AGE : 32
CITATION : Longtemps, les Dieux ne surent où cacher la sagesse ultime. Longtemps ils cherchèrent un lieu inacessible, impénétrable. En vain. Puis ils pensèrent à l'insérer au plus profond de l'homme. En son coeur.
INSCRIPTION : 28/12/2009
AVERTISSEMENTS :
Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Right_bar_bleue


Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Vide
MessageSujet: Re: Le concept Manichéen dans les rpg [RPG]   Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:24

Le Bien contre le Mal fait rêver.
C'pas vraiment un RPG, mais si vous avez joué à Modern Warfare 2, admirez les derniers instants. L'Adversaire, on veut le tuer, du fond de nos tripes. Il est l'incarnation du Mal, il est vil, exécrable, une boîte de Pandore humaine, si bien que sa débâcle ne peut qu'être épique. La lutte du Bien contre le Mal, c'est souvent la lutte entre un quidam avec des qualités de guerrier/stratège, contre la force pure et l'ambition. Alors forcément, quand quelqu'un comme nous ou plus banal encore parvient à vaincre d'impressionnantes armées, ça fait forcément rêver.
Ensuite, il y a dans les forum de RP, cette volonté de vouloir incarner le mal absolu ( dans les jeux vidéos, on pensera notamment à Disgaea, avec Laharl, ! ) , ou alors de posséder le charisme de ces personnages sombres qui malgré tout possèdent la prestance de grands héros ( Xemnas ou Sephiroth, Laharl et bien d'autres encore ) . Le côté obscur attire lui aussi, par contraste avec le côté trop blanc du Bien.
Le côté manichéen offre donc la possibilité d'être un personnage hors du commun, presque parfait, et fait donc rêver.

Maintenant, je préfère personnellement un monde plus contrasté car alors ce qui fait la profondeur de l'univers n'est plus le protagoniste ou les personnages principaux, mais la complexité d'un monde et son imprévisibilité. On ne peut plus faire confiance aux gentils, car certains chercheront à nous trahir, mais on n'peut pas non plus cracher sur l'envahisseur qui saccage notre pays car il peut avoir autant de raison de le dominer que nous de le défendre. Alors on peut faire face à un choix, voire changer de camp. Cela donne une plus grande liberté car les stéréotypes ne nous empêchent pas de faillir.
En outre, la plupart des mondes manichéens possèdent plus de grands héros d'un côté que dans l'autre, ou alors l'un transcende l'autre parti : la lutte n'est finalement pas équitable, hormis grâce aux pouvoirs que les adversaires possèdent. Car en général, lorsqu'un "Gentil" quitte l'équipe, il se trouve doté de dons merveilleux, capables d'écraser d'un battement de paupière les protagonistes, qui pourtant finissent par prendre le dessus. Je pense qu'un monde "traditionnel" est alors plus stable.

Pour résumé, si on est plus engagé dans un monde manichéen, celui-ci est, je crois, plus souvent construit autour de quelques grandes figures. Dans un monde traditionnel, il y a une plus grande liberté et une plus grande stabilité selon moi. Je suis donc plutôt contre le modèle manichéen (et le fait que ça rime avec "américain" n'est pas anodin Surprised ...) .
Revenir en haut Aller en bas
Piechoux'
Piechoux'

Sans Clan.! loner ?
Sans Clan.! loner ?


Féminin
MESSAGES : 34
AGE : 32
INSCRIPTION : 10/02/2009
AVERTISSEMENTS :
Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Right_bar_bleue


Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Vide
MessageSujet: Re: Le concept Manichéen dans les rpg [RPG]   Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:54

Le Bien et le Mal... personnellement, en ce qui concernent le RP tout ce qui est manichéen me semble d'un ennui assez mortel. C'est à dire que le forum qui imposerait: soyez un être angélique ou soyez le plus détestables des individus, ferait, je pense, une grande erreur.
C'est à dire que je pense qu'avoir une plus grande palette d'action est préférable et qu'une des choses les plus amusantes dans le rp... c'est justement l'imprévisibilité et aussi la complexité du joueur dans face et éventuellement, de l'univers dans lequel on circule. Et généralement, plus l'univers ressemble à quelque chose susceptible d'exister, plus il est complexe, plus les caractères d'individus se multiplient... et ça c'est limite magique.

Cela n'exclut pas la possibilité d'avoir des personnages stéréotypés au départ: si un joueur choisit de jouer un ange fraichement descendu du paradis, il est ... relativement logique, qu'il soit "bon" et vice-versa pour un démon envoyé sur Terre (ce sont des exemples très basiques, vous m'en excuserez)... après, le fait de ne pas "imposer" un monde manichéen permet justement à ces personnages d'évoluer: l'ange peut être déchu, ou au contraire renforcer son caractère impitoyable face au "Mal", faire des exceptions cependant par faiblesse, etc...
En agissant ainsi on "gomme" la frontière entre le Bien et le Mal et... dans le cas des forums comportant des races magiques, on invente peut-être un peu, on modifie certainement les créatures pour les rendre plus "humaines", plus semblables à nous... mais après tous, c'est ce qu'il y a de plus intéressant à jouer =) Des personnages sans cesse en train d'évoluer~
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Vide
MessageSujet: Re: Le concept Manichéen dans les rpg [RPG]   Le concept Manichéen dans les rpg [RPG] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le concept Manichéen dans les rpg [RPG]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{ Sweet Creation } :: Vox Pop, grandes discussions et autres qu'en-pensez-vous-? -